Comment l’intelligence collective favorise la performance et le bien-être dans vos équipes ?
Aujourd’hui, le sujet de l’intelligence collective est central dans les organisations et la vie des équipes.
Aujourd’hui, le sujet de l’intelligence collective est central dans les organisations et la vie des équipes.
Terminé le top down des années 2000 (information descendante du « je dis… tu vas faire ») ; les années 2020 donnent la parole aux équipes et cela permet d’appréhender la vie d’équipe, la construction d’objectifs, et le changement différemment.
Les différentes enquêtes d’engagement collaborateurs témoignent que beaucoup de collaborateurs se sentent frustrés de ne pas pouvoir participer concrètement au changement d’une entreprise, à la vision et la construction des objectifs.
Favoriser l’intelligence collective pour une entreprise, c’est donner la possibilité aux managers de récolter le feed-back collaborateur et co-construire les plans d’actions de demain avec ses collaborateurs.
Utiliser l’intelligence collective, c’est bien entendu poser un cadre où l’échange constructif est favorisé et où chacun dans l’équipe, prend sa part de responsabilité et son rôle de contributeur.
Mettre en place des actions d’intelligence collective sous-entend un management participatif et coopératif avec ses équipes.
Les vrais bénéfices pour les entreprises, les managers et les collaborateurs sont multiples :
- Une meilleure circulation des informations
- Une clarification des messages
- Une meilleure communication entre membres d’une même équipe ou multi-équipe.
- Une plus forte responsabilisation et autonomie de chaque collaborateur
- Un management plus participatif
- Un terrain favorisant l’expression des talents de son équipe et la créativité
- Un système de reconnaissance nouveau
- Un leadership augmenté
- Une meilleure définition des objectifs (objectifs SMARTE : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste précis dans le Temps et Ecologique)
- Une co-construction de la stratégie, des objectifs et des plans d’actions
- Un environnement bienveillant
- Un engagement des collaborateurs et managers renforcé.
- Un bien-être collaborateurs développé
De nombreux outils existent pour accompagner les équipes et les managers : ateliers de communication PNL, CNV, ateliers de définition d’objectifs SMARTE, des formations en leadership etc.
Engager un coach professionnel en tant que facilitateur pour animer des réunions peut être aussi une solution.
Pour autant le coach peut vous permettre d’aller plus loin et accompagner les entreprises à développer l’intelligence collective comme un nouveau cadre de travail et mode de fonctionnement.
Le coach peut accompagner les structures, les femmes et les hommes qui les composent, à développer une posture d’interdépendance individuelle, à ce que chacun ait son rôle définit dans un cadre coopératif et contributif, à mettre en place des objectifs, des actions et un suivi, le tout dans un cadre de performance et de bien-être.
Le bien-être collaborateur n’est plus le seul résultat des avantages sociaux, ticket-resto ou autre réduction sur ses prochaines vacances, mais bien dans la considération et l’implication qu’on lui propose dans son quotidien.
L’intelligence collective est donc un tremplin majeur pour décupler de façon associée la performance et le bien-être de vos équipes.
Alors prêts (es) pour vivre l’intelligence collective ?!